J'ai acheté un LX AWD 2008 en novembre 2019. Comme j'ai plus de voitures que je ne devrais, il est resté là jusqu'en décembre 2020. Quand je l'ai acheté, il souffrait du code 2646 redouté et à 187 000 miles, c'était une voiture "en l'état" à 3000 $ d'un concessionnaire local.
J'ai finalement commencé à le conduire et j'avais essayé quelques-unes des approches standard pour résoudre le problème. Vidange d'huile. Rinçage à l'huile avec vidange d'huile. Nettoyer les deux filtres à mailles primaires (celui derrière la pompe PS était effectivement complètement obstrué). Malheureusement, en vain. Avant de l'acheter, le concessionnaire avait remplacé le bloc soupape par une version de rechange bon marché qui n'avait aucun effet sur le problème.
Donc, après avoir conduit la voiture périodiquement pendant un mois avec un OBD2 Bluetooth pour réinitialiser le système à chaque long feu rouge pour au moins accélérer à une vitesse proche de celle des voitures en marche normale. J'ai acheté deux pièces d'origine, un bloc soupape fourni par Honda et un solénoïde VVT.
L'installation du bloc soupape s'est bien déroulée, le solénoïde VVT, euh, pas tellement. Après avoir retiré le boulon de 10 mm, j'ai voulu faire pivoter et soulever l'unité, ce qui a fait que la partie solénoïde électrique était dans ma main et le corps métallique principal toujours à l'intérieur du moteur. Ugh. Le piston central, lorsque j'ai voulu le retirer, avait beaucoup de résistance et pouvait être légèrement incliné pour engager une nervure à l'intérieur du corps, ce qui a suscité l'idée de l'utiliser pour retirer le corps du solénoïde plutôt que de visser quelque chose, ce qui a heureusement bien fonctionné. J'ai nettoyé l'huile, le grain et la crasse restants à l'aide d'une brosse en mousse enveloppée d'un chiffon, ce qui a produit une bonne quantité de merde sur les chiffons successifs. L'examen de l'ancienne unité a révélé une pièce qui était dans la voiture depuis le début, remplie du grain particulier que l'on trouve dans les tamis et de l'accumulation vernissée que l'on voit sur les pièces métalliques au fil du temps. Le nouveau a été installé, les connexions électriques ont été faites, le moteur a démarré et a été vérifié pour les fuites. Bon à partir.
Réinitialisation du système et décollage. Arrivé sur la route principale et donné un peu de gaz, est passé par la première, la deuxième et la troisième et les lumières redoutées se sont allumées. Soupir. S'est arrêté et a réinitialisé le système. Est reparti et encore un mile sur la route, encore les belles lumières d'avertissement. Je me suis arrêté, je l'ai réinitialisé à nouveau et j'ai roulé plutôt timidement en me sentant plutôt vaincu. Je suis parti d'un panneau stop et j'ai essayé d'accélérer fort quand soudain le moteur a commencé à tirer fort comme le fait mon autre Element. Pas de lumières, accélération correcte et le reste de la transmission fonctionne maintenant correctement.
Cela fait une semaine maintenant et j'espère que le moteur continuera sans la pléthore de lumières et seulement 2800 tr/min disponibles. Je suis tenté de retirer le solénoïde VVT pour voir si je peux nettoyer les débris restants qui se sont frayé un chemin jusqu'à l'unité.
Donc, une suggestion aux autres, envisagez de remplacer les deux ensembles ainsi que les tamis nettoyés. Évidemment, aucune garantie, et seul le temps le dira, mais jusqu'à présent, tout va bien.
Merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences avec ce problème. Tout le meilleur.